Raymond Peynet est né le 16 novembre 1908 à Paris.

Il rentre à 17 ans à l’école des Arts Appliqués à l’Industrie située juste en face du bistrot de ses parents, rue Dupetit-Thouars dans le 3 ème arrondissement.

Il en sort premier 3 ans plus tard et fait ses débuts chez Tolmer , agence de publicité à Paris, en effectuant différentes travaux , dessin d'étiquettes de parfums, décors de boîtes de gâteaux, encarts publicitaires pour des produits pharmaceutiques et médicaux.

En 1930, il épouse Denise Damour, au nom prédestiné qui devient sa muse, son inspiratrice et la mère de leur unique enfant Annie qui voit le jour en 1938.

Au début des années 30 il publie ses premiers dessins dans une revue anglaise, The Boulevardier puis collabore à divers journaux et revues tels que le Rire , tout en continuant son travail dans le domaine publicitaire , secteur qu’il ne quittera d’ailleurs jamais. Il commence, ensuite à réaliser ses premières illustrations de livres , Labiche, Anouilh, Daudet, Musset, Courteline etc.

C’est en 1942 devant le kiosque à musique de Valence qu’il imagine ce petit couple d’amoureux, un violoniste et son admiratrice. Peynet lui donne comme légende "Vous pouvez partir partir, je finirai tout seul et l’envoie à Ric et Rac. Le rédacteur en chef Max Favalelli le publie sous le titre les Amoureux de Peynet et donne ainsi naissance à ce petit couple d’amoureux qui ne quittera plus Peynet … et qui vont faire le tour du monde !

A partir de 1943 et jusqu’à la de fin de sa vie , Peynet poursuivra une multiple et féconde carrière, dessinateur de presse, il réalise également de nombreux décors et costumes de théâtre, des bijoux, porcelaines, étoffes , publicités, affiches de films, pochettes de disques… et les fameuses poupées, qui connaissent un succès phénoménal (5 millions d’exemplaires vendus en Europe !) entre 1953 et 1968, Peynet en réalisera 250 modèles différents .

Actuellement, 4 Musées leur sont consacrés : Antibes, Brassac les Mines, Karuizawa (Nagano - Japon) et Sakuto-cho (Okayama - Japon).

Il s'est éteint dans sa 90ème année, le 14 janvier 1999.